2018 Octobre - Café littéraire

COMPTE RENDU DU CAFE LITTERAIRE DU 13 OCTOBRE 2018

Les auteurs du mois d’octobre 2017 : Sophie G. LUCAS et Eduardo BERTI sont de retour dans notre bibliothèque pour le café littéraire ;

11 auditeurs étaient présents :

• 5 bénévoles de la Bibliothèque
  • 3 conseillers municipaux
  • 1 bibliothécaire d’Estrées
  • 1 personne de FERIN (que nous remercions de sa présence)

Cette matinée littéraire a été comme à chaque fois, conviviale, les écrivains que nous invitons sont toujours à l’écoute et ont plaisir à être en contact avec le public.

Schéhérazade, animatrice de ce moment littéraire présente les ouvrages de nos auteurs.

« Inventaire d’inventions » d’Eduardo Berti. Un mélange de fantastique et de réalité.

Les auteurs lisent un passage de leurs ouvrages. L’oralité est aussi importante pour les auteurs que l’écriture. Pour eux, les auteurs sont avant tout des lecteurs pour qui les livres sont des amis.

Eduardo nous raconte que les textes de son dernier livre sont nés des lectures d’où il a créé un cabinet de curiosités qu’il a mis en page. Il a mis des années à l’écrire en parallèle avec ses romans.

Le livre de Sophie G. Lucas a couru sur une quinzaine d’années d‘accumulation de textes.

Pour le livre qu’ils ont écrit en commun, chacun a écrit de son côté. Il y a eu connivence entre eux ce qui a créé un écho pour l’écriture. Cela a été une aventure humaine et ils se sont fait des clins d’œil dans leurs textes. Ils ont eu une liberté d’écriture et ne se sont pas censurés.

Après le tirage au sort pour le gain d’un livre remporté par Mr Pierre MOCQ, nous avons fait quelques photos souvenirs avec les bénévoles et les participants.

Tout le monde n’est pas intéressé par ce type d’évènements, mais il suffirait juste de venir une fois pour se faire une opinion….qui sait, peut-être aurez-vous une bonne surprise.

Nous remercions aussi la Mairie qui nous approvisionne en viennoiseries, jus de fruit et café, Me Monique ROUSSEAU qui fait les photos et Mr MOCQ qui nous fournit les chaises, ainsi que les bénévoles de la bibliothèque qui prennent sur leur Week-end pour être là.

La Responsable Bibliothèque Annie COQUEREL