2015 Avril - Café Littéraire

CAFE LITTERAIRE A LA BIBLIOTHEQUE DE FERIN LE 18/04/2015

 Ce matin, à la bibliothèque  de Férin, nous avons  reçu les auteurs Emmanuel DARLEY et Zoé VALDEZ qui sont de retour à l’issue de leur itinérance dans la région Nord.

Nous les avons accueillis autour d’un café gourmand.

19 Personnes étaient présentes :

-      9 personnes du S.I.R.A

-      6 personnels de la bibliothèque

-      2 conseillers de la Mairie

-      2 férinoises (c’est peu pour une telle manifestation)

Réunis à l’occasion de cette résidence littéraire, les 2 auteurs nous font découvrir leurs univers en lisant un passage de leur livre.

-      L’exil, le déracinement, le manque de cette terre où elle est née sont, pour Zoé Valdés, autant d’obsessions qui emplissent ses mots de nostalgie, d’insolence et d’inguérissables douleurs. L’auteure lit ses poèmes en français. Le travail de son itinérance est de faire que les rêves espagnols se traduisent en français (sa langue de refuge)

 

-      Romancier et dramaturge, Emmanuel Darley compose quant à lui une œuvre façonnant avec toute la simplicité brute de la langue des bribes de paroles et d’existences où récit et écriture scénique se conjuguent.

 

Un tirage au sort a eu lieu à l’issue de cette matinée et la gagnante s’est vue offrir  le livre que ces 2 auteurs ont écrit en commun à l’issue de leur résidence :

« Se perdre en chemin » de Zoé VALDEZ et Emmanuel DARLEY.

Pour clore cette parenthèse littéraire, les personnes présentes ont pu discuter avec les auteurs et faire dédicacer leurs livres.