2017 Avril - Café littéraire

CAFE LITTERAIRE DU 08 AVRIL 2017

Cette matinée littéraire a débuté par le retour des écrivains Sylvain Prudhomme et Rouja Lazarova autour d’un café et des viennoiseries.

23 personnes  se sont déplacées pour rencontrer nos 2 auteurs : Mme la Maire, Mme ROUSSEAU responsable de la communication ainsi que les 6 bénévoles de la bibliothèque représentaient la commune. Les autres auditeurs étaient tous extérieurs à FERIN.

Un groupe d’adolescents est venu avec le SIRA participer à ce moment d’écoute.

Le livret écrit par les 2 auteurs  sur leur périple dans le Nord  s’intitule « Au Bureau ». Ils ont fait un travail sur les personnages rencontrés et leurs impressions sur le Nord.

Rouja  a interrogé les gens d’Arras  au bistrot appelé « Au bureau » après une journée de travail ;  ce qui justifie le titre de l’ouvrage.

Sylvain a cherché chez des particuliers, les histoires du Nord plutôt que d’écrire des généralités.

Chacun est parti à la rencontre de différentes personnes afin d’avoir de la matière pour écrire ce livre en commun avec leur propre sensibilité.

Les auteurs nous lisent des passages du livret afin de nous imprégner de leurs différents ressentis sur notre Région.

Une Adolescente a demandé ce qui leur restera de leur séjour chez nous :

Les personnes attachantes, les cerfs-volants à Berck, les paysages, les gens du Nord, l’ambiance dans les estaminets et les grandes plages…..voilà pèle mêle les images  retenues.

Cette rencontre littéraire s’est terminée par une séance de dédicaces et de photos.

Nous vous donnons rendez-vous en octobre pour  faire connaissance avec 2 nouveaux auteurs.

Annie Coquerel


Café littéraire, samedi 8 avril 2017, à la bibliothèque de Férin 

(Médiathèque du Département du Nord) 

Sous un superbe soleil, Rouja Lazarova et Sylvain Prudhomme étaient de retour à Férin pour la fin de leur résidence littéraire itinérante organisée par Escales dans les Hauts-de-France.

En présence d'une vingtaine de personnes, dont Monique Parent, Maire de la commune, et Shéhérazade Madjidi du Centre littéraire Escale des Lettres, les deux écrivains sont venus présenter leur travail d'écriture à deux mains sous la forme d'un petit livre, Au bureau, édité par La Nuit Myrtide.

Fruit de leur séjour à l'automne 2016, ce livre rend compte de leur découverte de la région : les rencontres, les ambiances, les bribes de vie glanées au fil de leur escapade, les paysages, la cuisine (dont les célèbres fricadelles) et la bière (Sylvain a découvert la chouffe).

En réponse aux questions du public, Rouja Lazarova et Sylvain Prudhomme ont mis l'accent sur la chaleur de l'accueil et le petit grain de folie qui anime les gens « un peu barrés », dit Sylvain, en riant. « Un si bon souvenir » que Rouja veut revenir au moment du carnaval et Sylvain faire découvrir à sa famille les grandes plages de la Côte d'Opale.

Ce café littéraire a été un véritable succès : super accueil de toute l'équipe de la bibliothèque et public ravi !

Patricia LE GALL, MdN