2015 Octobre - Petit-déjeuner littéraire

2015 10 17 petit dejeuner

CAFE LITTERAIRE A LA BIBLIOTHEQUE DE FERIN LE 17 OCTOBRE 2015

Samedi matin 17 octobre, nous avons accueilli pour un moment d’échange littéraire, 2 auteurs :

Dominique FABRE : auteur de romans et de poésies

Pascale FONTENEAU : auteur de romans policiers, de nouvelles et d’albums pour les tous petits.

17 adultes et 3enfants étaient présents à cette rencontre animée par Shéhérazade.

Nos 2 auteurs rencontrent au cours de leur itinérance dans le Nord des publics très différents, que ce soit dans les bibliothèques, les médiathèques dans les écoles et aussi les prisons. Ils ont pris plaisir à se balader dans une variété de paysages de notre région.

Au départ de cette aventure, ils ne se connaissent pas et leurs écritures différentes pourront converger vers une même émotion, pour faire ensemble un texte qu’ils nous présenteront en avril.

Chaque écrivain nous propose un temps de lecture de leur ouvrage pour nous faire découvrir leur univers.

Le public présent a pu aussi leur poser des questions : « comment écrit-on sur commande en dehors de son œuvre ? »  Dominique FABRE  trouve que c’est une écriture confortable car le travail est déjà un « peu mâché ».

« Est-ce le rôle de l’écrivain de dénoncer les travers de la société ? ». Pascale FONTENEAU pense que oui, qu’il faut avoir les yeux  grands ouverts sur la société, approfondir les questions qui donneront, peut-être, des réponses sur le monde avec un regard « distancié ».

Il y a eu des moments de convivialité, de rires et d’écoute dans une période hors du temps et de la norme quotidienne.

A la fin de cette matinée, il y a eu un tirage au sort pour gagner un livre et c’est Mr Joël RENEL qui a gagné le livre de Dominique Fabre « En passant (vite fait) par la montagne, dédicacé par l’auteur. Il en a fait don à notre bibliothèque.

L’assemblée s’est dite enchantée et se donne rendez-vous en avril.